Le Festival | Festival International Hautes-Laurentides


Un ADN classique et une programmation très diversifiée

Pour sa 21e édition, le FIHL offre un accès libre à tous ses évènements à l’exception des trois concerts de la série GALA. Tout en gardant un ADN classique, le chef et violoniste de renommée international, Alexandre Da Costa propose une programmation très diversifiée qui mélange différents styles musicaux allant de l’opéra à la musique populaire, du baroque à la musique jazz et de de la musique de chambre à la musique symphonique, tout en offrant du répertoire accessible à tous !

Le Festival International Hautes-Laurentides a comme mission de démocratiser la musique classique et de donner accès à cette musique au plus grand nombre possible de citoyens et villégiateurs, amateurs comme mélomanes. Le directeur artistique Alexandre Da Costa présentera des concerts et des spectacles uniques dans différentes salles ainsi que sur des scènes extérieures de la région des Laurentides. En tant que présentateur exclusif de musique dans les différentes municipalités des Hautes-Laurentides, ce festival unique en son genre offre un éventail de plusieurs styles de musique accessible à tous !

Sous la direction générale de Martine Cardinal, le Festival International Hautes-Laurentides fusionne une rencontre magique entre la beauté de la musique classique et celle du territoire exceptionnel des Hautes-Laurentides, doté d’une nature intacte avec des forêts à perte de vue et plus de 5 000 lacs. « Le Festival International Hautes-Laurentides fait partie d’un patrimoine exceptionnel bien de chez nous chargé de spiritualité et de moments musicaux magiques qui est acclamé par un public enthousiaste et chaleureux toujours de plus en plus nombreux » Martine Cardinal

Une symphonie d’activités

Festival nomade et unique, le Festival International Hautes-Laurentides se déplace dans la magnifique région des Laurentides, de Saint-Faustin-Lac-Carré à Notre-Dame-de-Pontmain, en passant par Labelle, Mont-Tremblant, Rivière-Rouge, Nominingue, Mont-Laurier, Val-David et Ste-Agathe. Ces superbes régions accueillent les meilleurs interprètes de notre temps. Les changements de décor à travers ces paysages grandioses inspirent les musiciens et amènent une fraîcheur nouvelle et insoupçonnée qui saura combler autant les amateurs que les mélomanes.

Durant la période estivale, les spectateurs sont conviés à plusieurs types d'activités musicales en passant des causeries aux événements sur les scènes extérieures. Ils seront conviés aux concerts classiques symphoniques, opératiques et instrumentaux, mais assisteront également à des concerts de grands artistes de jazz, de musique populaire, électronique et de musique du monde. Le FIHL offre au public une symphonie d’activités s’adressant à tous avec une programmation diversifiée qui regroupe des coups de cœur qui sauront satisfaire tous les goûts musicaux.

FIHL Video
Play Button

Un peu d’histoire

C’est le comédien et auteur-compositeur-interprète québécois Claude Gauthier qui lança la toute première édition du Festival en 1998. Tout d’abord présenté uniquement dans la municipalité du Lac-du-Cerf, le Festival a ajouté de nouveaux lieux de diffusion au fil des éditions successives et s’arrête dorénavant dans neuf municipalités sur le grand territoire de la MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides. Les concerts du Festival sont répartis en trois secteurs qui sont situés dans les grandes vallées du territoire, soient celles de la Diable, de la Rouge et de la Lièvre.

Depuis vingt ans déjà, le FIHL permet aux mélomanes ainsi qu’aux néophytes de découvrir la beauté de la musique associée à la beauté du territoire des Hautes-Laurentides. L’ambassadeur du Festival, Alexandre Da Costa, les membres de notre conseil d’administration, nos généreux partenaires et nos infatigables bénévoles vous invitent à venir apprécier la qualité exceptionnelle des œuvres présentées durant cette nouvelle édition et à profiter d’un moment de détente en pleine nature.

« Le Festival International Hautes-Laurentides, c’est le bonheur d’entendre un concert donné par de grands virtuoses dans une église à l’acoustique incroyable. Ça peut être aussi le plaisir de regarder un coucher de soleil en écoutant un soliste de renom nous interpréter des airs d’opéra sur son Stradivarius. Mais c’est souvent la joie de voir des gens entrer timidement dans une salle de concert pour entendre, parfois pour la première fois de leur vie, un orchestre symphonique. »
Lise Létourneau, vice-présidente du conseil d’administration

19 04 12 Stradivarius Ba Rock Concert 91

Alexandre Da Costa

Alexandre Da Costa

Directeur artistique

C’est avec énormément de fierté que je signe la programmation 2019 du Festival International Hautes-Laurentides. En effet, bien que le FIHL garde son identité traditionnelle et son ADN connecté à la musique classique, elle reflètera notre désir de célébrer la musique pour ce qu’elle est : un transmetteur d’émotions.

Il y aura donc des concerts classiques symphoniques, opératiques et instrumentaux, mais aussi des concerts de grands artistes de musique populaire, jazz, électronique et de musique du monde. L’important pour moi est de vous faire partager des coups de cœur artistiques ainsi que des artistes passionnés qui ont prouvé leur savoir-faire et leur profondeur ici comme ailleurs. C’est donc en tant que festival multidisciplinaire que nous nous adressons au public du Québec, du Canada et de l’étranger avec l’appui de toute la population des Laurentides et d'entrepreneurs de chez nous prêts à s’investir dans la diffusion de la culture et de l’excellence artistique.

Sur une note personnelle, je dois mentionner être très fier de pouvoir compter sur des artistes aussi marquants et talentueux pour cette édition. J’ai d’ailleurs une relation directe et personnelle avec chacun des artistes présentés en 2019, grâce à des collaborations artistiques passées avec eux (enregistrements, concerts, spectacles, galas, etc.). C’est donc avec énormément de joie que nous recevrons ces artistes qui sont aussi devenus des amis personnels et des amis du Festival International Hautes-Laurentides.

Martine Cardinal

Martine Cardinal

Directrice générale

Une fois de plus, notre directeur artistique a concocté une programmation époustouflante qui regroupe ses nombreux coups de cœur qui sauront satisfaire tous les goûts musicaux. Toujours dans le but de trouver des stratégies afin de poursuivre notre mission de démocratiser la musique classique, nous offrirons des billets gratuits en quantité limitée et offrirons des billets « Accès DIRECT » donnant un accès en priorité aux concerts.

Depuis 1998, le Festival rythme la vie estivale de la nature laurentienne et s’inscrit dans son paysage artistique et culturel. Cette présence constante nous ferait presque oublier que l'événement existe grâce à la passion, au travail et aux exigences de ses organisateurs.

Cet événement culturel nomade est fièrement soutenu par la volonté des membres assidus de la communauté, des fidèles partenaires de longue date et des nouveaux partenaires qui viennent de joindre le Festival. Chaque année, le Festival est produit grâce aux bénévoles efficaces et dévoués sous l'égide des membres du conseil d’administration dont M. Albert De Luca en assure la présidence. Présenter le Festival dans la région des Hautes-Laurentides est une action importante qui non seulement rend la musique classique accessible à tous, mais contribue également au développement économique et touristique des Hautes-Laurentides.

Nous remercions tous ceux qui, depuis ses débuts, appuient de leur présence les concerts du FIHL avec une assiduité qui n'a d'égale que leur passion.

Le conseil d'administration

Président : Albert De Luca

Vice-présidente : Lise Létourneau

Secrétaire : Marie-Andrée Brisson

Trésorier : Marcel Ragot

Administrateur : Claude Forget

Administrateur : Michel Laverdière

Administrateur : Nicole Janelle

Administrateur : Michel Adrien

Administrateur : Mirko Wicha

Administrateur : Daniel Lacombe

Les membres honoraires

Claude Gauthier (2013)

Joseph Rouleau (2014)

Richard Desjardins (2015)

Francine Belisle-Asselin (2016)

Marc Hervieux (2017)

Bruno Pelletier (2018)

Marcel Ragot (2019)